Venez lire et écrire des commentaires

Clochemerle 31/08/2024

Sortie du samedi 31 août 2024

Vous avez été nombreux à répondre présent pour cette dernière journée du mois d’août ensoleillée et très chaude, 16 motos, 21 personnes.

Destination visite de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais, ce village est digne d’un roman, perché sur une colline au milieu des vignes, c’est un village pour une halte œnologique aux accents littéraires. En 1937, ce village fut la source d’inspiration de l’écrivain Gabriel Chevallier pour l’écriture de son roman “Clochemerle” paru ensuite en édition illustrée et traduit dans 26 langues !

Cette comédie satirique a depuis complètement imprégné le village : les protagonistes : Ernest Tafardel, madame la baronne Alphonine de Courtebiche, le curé Ponosse et le notaire Girodot nous invite à une balade à travers le village où la Pissotière, personnage central du roman de Gabriel Chevallier, a une place de choix !

Le roman commence quand Barthélemy Piéchut, le maire de la commune de Clochemerle-en-Beaujolais, dévoile à Ernest Tafardel, l’instituteur, son projet : « Je veux faire construire un urinoir, Tafardel. Enfin, dit-il, une pissotière ! ».
Cette vespasienne, destinée, bien plus peut-être, à confondre madame la baronne Alphonsine de Courtebiche, le curé Ponosse, le notaire Girodot et les suppôts de la réaction, qu’à procurer un grand soulagement à la gent virile de Clochemerle, est édifiée tout près de l’église où Justine Putet, vieille demoiselle, exerce une surveillance étroite. (ci-dessous Martine dans le rôle de Justine Putet)

Visite du musée pour certains

Séance cinématographique pour les plus avides de culture, à moins que ce ne soit un prétexte pour se faire une petite sieste au frais, n’est-ce pas Martine ?

petite visite de la cave,

Patrick en pleine réflexion !

Petite photo de famille avant de reprendre la route,

Sur les deux photos suivantes, cherchez les deux erreurs 😂🤣😂

Aurevoir Clochemerle

retour par le Roannais avec une petite pause rafraississante au pays de Margot à Charlieu

Notre fidèle Chichi qui n’en peut plus….

Et puis nous partons à la recherche de la route magique à Noës, bien camouflée tout de même cette petite route….

Nous y voilà enfin, cette route magique donne l’impression que l’on monte alors que l’on descend et vice-versa.

Eureka ça marche, la bouteille remonte la pente !!!

Et voilà la journée s’acheva par un retour dans la plaine….

THE END

9 réponses à Clochemerle 31/08/2024

Laisser un commentaire

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site